Les Ménuires est une station située dans la vallée des Belleville à 1.800 mètres dʼaltitude sur le territoire communal de Saint-Martin-de-Belleville. Elle tire son nom des mines de charbon exploitées autrefois par les habitants du village voisin du Bettex. Les bâtiments datant de la création de la station adopte un style résolument urbain et massif mais depuis quelques années, le style savoyard reprend le relais de lʼarchitecture citadine dʼorigine.
La création de la station remonte à 1966, mais un premier téléski était déjà en service dès 1963. Les premiers télésièges apparaissent alors puis, lʼannée suivante, les célèbres télécabines de la Masse 1 et 2, qui comptèrent parmi les premiers exemplaires des télécabines automatiques construites par Poma (les célèbres œufs). En 1992, la station fut un site olympique des JO dʼAlbertville. Avec Val Thorens, elle accueillit les épreuves du slalom spécial messieurs.
Le domaine des Menuires intègre également Saint Martin de Belleville et évolue de 1.450 à 2.850 mètres dʼaltitude. Il propose 160 kilomètres de pistes desservies par 160 remontées mécaniques.